Possibilités de stage étudiant : services de santé mentale

Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) est agréé par Le centre canadien de l’agrément et comporte une équipe de conseillers chevronnés, appuyée par des psychologues et des psychiatres. Ils offrent des services accueillants qui ne portent pas de jugement aux jeunes et aux familles. Tous les services sont gratuits

Crise mobile

2301, avenue Carling

Survol du programme
Les services de ligne de crise et de clavardage sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept à l’intention des enfants et des jeunes âgés de moins de 17 ans qui vivent une crise ainsi qu’à l’intention des parents, des tuteurs, des pourvoyeurs de soins, des amis ou des fournisseurs de services qui se sentent concernés au sujet d’une jeune personne en crise. Des interventions mobiles sont possibles sept jours par semaine, entre 14 h et 22 h, selon le besoin. L’assistance fournie peut comprendre l’écoute, le counseling de crise immédiat par téléphone ou clavardage, de l’information sur les ressources et les fournisseurs de services dans la communauté, l’aiguillage vers des fournisseurs de services pour les enfants et les jeunes dans la communauté, une intervention à domicile et un service de suivi à court terme.

Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences en intervention de crise et en counseling, y compris le counseling de suivi à court terme, et le counseling individuel ou familial. L’évaluation et l’intervention en matière de suicide et la planification de la sécurité à cet égard feront également partie du stage. On mettra aussi l’accent sur le travail avec les partenaires communautaires et le travail d’équipe.

Programmes recommandés :

  • Baccalauréat en psychologie
  • Baccalauréat en travail social
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Baccalauréat en psycho-éducation

Unité de service en établissement

Avenue Carling – sur les lieux de l’Hôpital Royal d’Ottawa

Survol du programme
L’Unité de service en établissement est un programme volontaire communautaire offert aux jeunes et aux familles en crise. L’intégration de cette unité vise à assurer la sécurité et(ou) aider à détendre une situation en fournissant de la distance, du temps et de l’espace à toutes les parties. Une période de stabilisation, offerte dans un environnement sécuritaire, donne une occasion de résoudre les conflits et de planifier la sécurité et les services dans l’espoir de prévenir des services davantage intrusifs et intensifs. Les services sont axés sur l’enfant et la famille, sont basés sur les forces et la communauté, et sont accessibles, individualisés, compétents au plan culturel et axés sur la collaboration. Les familles sont des participants actifs à la planification et la prestation des services, et reçoivent un soutien à la fois formel et informel.

Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences en intervention de crise et s’impliquer dans la majorité des services qui reçoivent le soutien du personnel travaillant dans l’unité, tels que l’évaluation, la résolution de conflits, la planification de la sécurité et la prestation des services.

Programmes recommandés :

  • Social Services Worker
  • Child and Youth Care
  • Community and Justice Services
  • Baccalauréat en travail social
  • Techniques de travail social
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques de réadaptation et de justice pénale

Wraparound

2895, promenade Riverside

Survol du programme
Wraparound Ottawa travaille en collaboration avec les soutiens et les services existants pour aider les familles, les enfants et les jeunes aux prises avec des besoins complexes à trouver des solutions et à travailler vers une meilleure vie. Les équipes sont formées de membres de la famille, d’amis, de professionnels et d’autres qui sont engagés fortement envers le bien-être de la famille, qui se rassemblent pour encadrer les familles individuelles au moyen de soutiens communautaires. Ensemble, elles créent et mettent en place un plan d’action qui s’appuie sur les forces de la famille, offre des services pour répondre à ses besoins et la guide vers l’atteinte de ses buts.

Les étudiants auront l’occasion de travailler à partir d’un point de vue écosystémique en effectuant des observations dans le cadre du programme Wraparound tout en apprenant à naviguer le système et les ressources dans la ville. On s’attendra à ce que les étudiants effectuent des recherches et accèdent aux ressources, exécutent les évaluations relatives aux besoins, défendent les droits et intérêts des familles, entreprennent les tâches à l’ordre du jour du programme Wraparound, et cofacilitent les réunions du programme.

Programmes recommandés :

  • Social Services Worker
  • Techniques de travail social
  • Baccalauréat en travail social
  • Maîtrise en travail social

Counseling sans rendez-vous et à court terme

2301, avenue Carling

Survol du programme
La clinique sans rendez-vous offre un accès direct à une séance unique de counseling pour les jeunes de 12 à 20 ans et(ou) leurs parents, sans avoir à faire de rendez-vous. En rencontrant les conseillers, les jeunes et leurs familles sont évalués selon les facteurs de risque, ainsi que les forces et les soutiens afin de les aider à composer avec les enjeux actuels. Les clients peuvent se voir offrir des services de suivi à la fin de la séance. Le counseling à court terme donne aux jeunes de 12 à 18 ans et(ou) leurs familles un service de counseling rapide (jusqu’à cinq séances) afin d’aborder les enjeux qui exercent une incidence sur la relation familiale et(ou) la santé mentale personnelle. Les services à court terme sont disponibles pour les clients qui sont prêts à participer à du counseling et qui comprennent ce qu’ils souhaitent accomplir (objectifs précis).

Les étudiants auront l’occasion d’apprendre plusieurs approches de counseling et perspectives théoriques, y compris la thérapie brève axée sur la solution, la thérapie du récit et la thérapie cognitive du comportement. Ils seront invités à prendre part à des séances de counseling avec des conseillers et se verront également offrir l’occasion de participer à des processus réflexifs, des consultations cliniques, des réunions de perfectionnement du personnel et des processus d’écriture de « lettre thérapeutique ».

Programmes recommandés :

  • Maîtrise en psychologie du counseling
  • Maîtrise en travail social

Accueil et navigation des services

2301, avenue Carling

Survol du programme
Le BSJ offre un éventail de services en santé mentale pour les jeunes et leurs familles qui ont besoin de soutien, mais qui ne vivent pas actuellement de crise. Les travailleurs chargés de l’accueil fournissent un dépistage initial au téléphone afin d’assurer que les clients savent comment obtenir du soutien dans l’éventualité d’une crise. Une évaluation plus poussée déterminera si le BSJ a les services qu’il faut ou on formulera des suggestions pour d’autres services appropriés. Lorsque le BSJ est la meilleure option pour les besoins du client, les travailleurs chargés de l’accueil rencontreront le jeune et(ou) les membres de la famille afin de mettre au point un plan de gestion de cas. Un soutien et des conseils intérimaires sont ensuite fournis aux clients qui attendent le début des services.

Les étudiants auront l’occasion d’observer la phase de travail de l’accueil et de l’évaluation avec les jeunes et les familles, en prenant de plus en plus de responsabilités de façon graduelle. Les étudiants pourront également observer et utiliser des compétences d’intervention directe afin d’aider les clients à discuter de la manière par laquelle leurs besoins en santé mentale affectent leur vie et comment les services de counseling du BSJ peuvent leur venir en aide. Les étudiants apprendront aussi comment utiliser des outils cliniques tels que des génogrammes, des plans de sécurité et d’autres documents d’évaluation. Les étudiants peuvent également interagir avec des parties secondaires dans la communauté dans le cadre du processus d’accueil et de navigation des services.

Programmes recommandés :

  • Maîtrise en psychologie du counseling
  • Maîtrise en travail social

Counseling auprès des jeunes et des familles

2301, avenue Carling

Des services de counseling à long terme sont disponibles pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans et leurs familles. Les services comprennent le counseling continu individuel, familial et parental, le suivi et l’accès aux consultations avec une équipe multidisciplinaire (psychiatres, psychologues et équipe de réflexion). Le programme recourt à une variété d’approches cliniques y compris la thérapie cognitive du comportement, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie du récit et les méthodes axées sur les solutions, parmi d’autres.

Les étudiants auront l’occasion de travailler auprès de conseillers qui fournissent des services aux jeunes avec des problèmes complexes de santé mentale. Les étudiants pourront travailler de façon autonome ainsi qu’avec certains clients sous la supervision d’un conseiller qualifié.

Programmes recommandés :

  • Maîtrise en psychologie du counseling
  • Maîtrise en travail social

Exigences spéciales pour tous les stages en santé mentale :

Les stages étudiants peuvent se dérouler durant le semestre d’automne ou d’hiver, ou les deux, selon les exigences du programme scolaire. Les stages n’ont généralement pas lieu durant le semestre d’été.

Veuillez noter que nos stages étudiants ne sont pas rémunérés et un grand nombre de nos possibilités exigeront la capacité de travailler selon un horaire de rotation. Les quarts horaires peuvent avoir lieu durant les soirées et les fins de semaine, et peuvent varier de semaine en semaine. En raison de la nature du service en établissement nécessitant un fonctionnement 24 heures sur 24, sept jours sur sept, les étudiants peuvent être tenus de travailler des quarts horaires de 12 heures dans ce programme.

Le programme Wraparound exige d’être bilingue, et est considéré comme un atout dans tous les autres programmes de santé mentale. Veuillez préciser vos aptitudes linguistiques sur votre demande.

Comment déposer une demande :

Veuillez envoyer une lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae à l’administrateur de stage de votre école, qui transmettra votre demande à :

Jillian Deslippe, agente des ressources humaines – Bénévolat et dotation
2675, promenade Queensview
Ottawa, ON K2B 8K2
613-729-0577, poste 1228
jdeslippe@ysb.ca

Les lettres d’accompagnement devraient comprendre ce qui suit :

  • Les premier et deuxième choix pour le stage;
  • La période du stage;
  • Le nombre total d’heures et le nombre de jours/semaine du stage;
  • Les raisons pourquoi vous êtes intéressé à travailler avec le BSJ et pourquoi nous devrions vous choisir.

Date limite de la demande pour le stage d’automne : 2e vendredi d’avril
Date limite de la demande pour le stage d’hiver : 2e vendredi d’octobre

Pour de plus amples renseignements ou pour découvrir quel service vous intéresserait, visitez : Services de santé mentale du BSJ

Exigences de présélection :

Les exigences standards de présélection pour les stages étudiants comprennent :

  • Test de tuberculose
  • Immunisation à jour
  • Vérification de dossier judiciaire pour les services auprès du secteur vulnérable
  • Deux références professionnelles

Start typing and press Enter to search

Share This